L’ Appât de SYLVIE G. : Mon Opinion

Les Ebooks, c’est parfait pour lire dans un bain!

Cette semaine, dans le club de lecture de ” Dans Le Monde de Madame Annie”, elle nous suggérait le premier tome d’une série jeunesse de Sylvie G. “Les Enquêtes de Kelly McDade: L’Appât”. Lisant plus des livres jeunesse du type fantastique, je ne savais pas tellement à quoi m’attendre. J’ai terminé ce livre de 440 pages en 3 jours, pour vous dire à quel point j’ai accroché!

Ce que j’ai aimé

J’adore les romans qui commencent en nous annonçant la fin. On sait dès les premières lignes que Kelly, le personnage principale, se retrouvera entre la vie et la mort. Tout au long du roman, mon cerveau essayait de relever tous les indices possibles, émettait des hypothèses à chaque nouvelle information.

Une belle histoire romantique et du drama d’adolescents juste assez pour nous rappeler comment c’était “dans l’temps”, des amitiés fortes et la réalité du secondaire qui était rendu avec justesse. Le personnage principale est maladroite dans ses relations avec les garçons et ça nous replonge assurément dans nos souvenirs les plus humiliants de notre parcours amoureux!

La fin, digne d’un film d’action, m’a prise par surprise même en sachant très bien comment l’histoire se terminait!

Ce qui m’a moins plût

Les personnages sont très matures pour leur âge. Pas que cela est mauvais en soi, mais ça enlevait du réalisme à certaines conversations. Comme si les personnages servaient de messagers pour des morales, des leçons venues de nos parents. Par contre, ces leçons sont toutes très importantes pour notre jeunesse un peu naïve par rapport aux risques de la technologie et des psychotropes.

Les derniers chapitres sont vraiment intenses et j’aurais aimé que cette scène dure plus longtemps, qu’on la détaille plus et avec plus de moment qui vient nous tirailler les valeurs. Je crois que l’introduction de sa vie d’adolescente a pris beaucoup de place dans le roman, mais quand on comprend que c’est le tome 1 d’une série de 4 romans, on peut comprendre l’intention de l’autrice de vraiment bien mettre la table!

Donc…

En conclusion, j’ai vraiment aimé le roman! Je crois que je l’aurais encore plus aimé si je l’avais lu quand j’étais le public cible. Je me suis attaché aux personnages, à leurs histoires et à leur façon de percevoir ce qui les entoure.

Je recommanderais ce livre sans hésitation! En plus, sur le site de Kobo, il est gratuit en ce moment!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: