Ex-Anorexique, maintenant enceinte.

Le titre vous a un peu volé le punch, mais j’étais anorexique durant mes jeunes années du secondaire. Je ne mangeais pas beaucoup, c’est vrai, mais l’anorexie c’est tellement plus que ça. Premièrement, l’anorexie, c’est un terme que l’on utilise, mais qui n’est pas le bon. Le bon terme c’est: le trouble d’anorexie mentale.

Mon quotidien dans ces années-là était de mentir à tout le monde: “J’ai oublié mon lunch”, “J’ai déjà mangé”, “Non, j’suis vraiment pleine, merci” et le pire d’entre tous: “Tu trouves que j’ai maigri? J’avais pas remarqué”. En plus de m’empêcher de manger de trop grande quantité ou trop souvent, je m’acharnais sur mon estime personnelle en me disant des choses que nul autre être humain aurait eu la cruauté de me dire. Quand la petite voix dans ta tête devient ta pire ennemie, y’a un problème…

Chanceuse d’avoir un réseau de soutien formidable, des gens qui ont su voir au travers de mes mensonges et qui ont pris soin de ma santé mentale, je m’en suis sortie avant qu’il ne soit trop tard. Je dis trop tard parce que je ne me suis pas rendue à l’hospitalisation ou même l’arrêt de mes règles. J’ai recommencé à manger des bonbons, des produits laitiers, à manger plus que 1-2 fois par jour.

La photo que vous avez à gauche a été prise lors d’une de mes rechutes en 2011. Je n’avais aucune photo de moi lors de mes pires années. De toute façon, ce texte ne sert pas à vous choquer, mais plutôt à vous raconter.

Ça m’aura pris presque 10 ans avant de réentendre cette petite voix. Le jour du test de grossesse, j’étais aux anges. J’allais enfin être maman! Moins de 1 mois plus tard, à 8 semaines, je me sentais inconfortable dans mes jeans, mes leggings me “pétaient sur le dos”, et j’ai commencé à prendre du ventre. La voix s’infiltrait déjà en me disant que personne ne savait que j’étais enceinte, qu’ils allaient penser que j’étais grosse. Et c’était parti.

Je me suis entêté à porter mon linge trop petit jusqu’à ce que je ne puisse plus les enfiler. Quand j’ai commencé à porter mes vêtements de maternité, je les surnommais “mon linge de grosse”. Je voulais pleurer à l’idée de ne jamais retrouver ma petite taille, ou pire, que les gens commencent à m’en parler.

Et c’est arrivé. Certaines personnes, surtout des hommes, ont commencé à me parler de bien huiler mon ventre pour l’empêcher de fendre, de me prévoir un plan de retour pour ne pas garder “cette shape-là”, de s’exclamer de surprise quand le chiffre sur ma balance était mentionnée… On s’entend, ces choses-là, je les savais déjà et je comptais chaque jour qui me séparait de ma remise en forme… Mais se le faire dire……. (remarquer ici le nombre de points de suspension qui représente mon malaise)

Voici donc un petit conseil si tu croises une femme enceinte: dis-lui qu’elle rayonne, que son visage est rempli de bonheur, que de porter la vie est un miracle. Offre-lui un coup de main, laisse-lui ta place dans le métro, fais toutes ces bonnes actions-là et NE LUI PARLE PAS DE SON POIDS.

Aujourd’hui, je suis presque à 35 semaines.

Aujourd’hui, je pèse 40 livres de plus qu’avant ma grossesse.

Aujourd’hui, j’ai mangé un muffin “full Crisco” parce que j’ai fait taire ma petite voix fatigante par les paroles, plus douces, des femmes de mon entourage et de mon copain.

Aujourd’hui, je comprends que mes fesses et mes cuisses sont plus enflées qu’avant, mais je ne les regarde plus avec dégoût.

Aujourd’hui, j’espère vraiment avoir pu laisser mon anorexie mentale derrière moi.

2 thoughts on “Ex-Anorexique, maintenant enceinte.

  1. Hello, j’aime beaucoup ton article, je subit moi même cette satanée anorexie mentale, parfois j’arrive a la combattre et puis parfois elle reprend le dessus mais je ne baisse pas les bras. Tu es vraiment rayonnante et c’est tout ce qu’il faut retenir, cette petite voix il ne faut pas l’écouter ! bisous

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: